dimanche 15 mai 2011

Freedom Writers, film de Richard LaGravenese

 Freedom Writers, réalisé par Richard LaGravenese en 2006
Avec Hilary Swank ,Patrick Dempsey, Ricardo Molina
Genre : Comédie dramatique

Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...
 
Mon ressenti :
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce film il y a quelques mois que je tiens à partager.
J'aime ce film pour sa véracité, c'est donc une histoire vraie.
 Il m'a aussi fait prendre conscience de plusieurs choses. C'est vrai avouons que notre vie en France est relativement calme et sécurisante pour la plupart d'entre nous.Nous n'avons pas peur de mourir dès que l'on sort de chez nous ou de voir mourir l'un de nos proches. Mais on sait aussi qu'ailleurs la vie n'est pas toujours facile. 
 
Ce film nous parle donc de jeunes américains qui font partie pour la plupart d'un gang et pour qui chaque journée est un combat. Guerre de gang, prison, armes,violence sont leur quotidien. Et voilà qu'une jeune prof Mlle G. débarque dans un lycée, dans la classe 203 avec ces jeunes "délinquants"... Ce n'est pas chose aisée pour Mlle G de les intéresser à son cours, les jeunes étant là par obligation. Elle a donc l'ingénieuse idée de se servir de leur vie, leur quotidien pour essayer de les rapprocher et de créer quelque chose. Ce rapprochement elle l'a crée avec le journal d'Anne Franck ( ça m'a donné envie de le lire d'ailleurs...^^ ) Elle se donne corps et âme dans cette aventure et je trouve ça extrêmement touchant! Certains passages sont très émouvant, très fort.
Les jeux d'acteurs sont très bien aussi, je ne sais pas si les jeunes sont de "vrais" acteurs ou pas, mais en tout cas ils rendent crédibles l'histoire. Et c'est du bonheur de voir leur évolution.
 
Bref vous l'aurez compris, j'aime ce film. Je sais qu'un livre The Freedom Writers Diary a été publié en 1999 en anglais, j'aurais aimé le lire mais bon moi et l'anglais c'est pas franchement ça... :(
 

2 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai littéralement adoré ce film. A chaque fois que je l'ai vu, j'ai été émue par ce film. J'ai d'ailleurs succombé à l'achat du livre en anglais. Mon niveau n'est pas excellent mais je me débrouille et comme c'est un journal intime, je me suis dis que le vocabulaire ne devait pas être compliqué.. =)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as commencé à le lire ? Tu l'as trouvé facilement ?

    RépondreSupprimer