dimanche 15 mai 2011

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Quatrième de couverture :

 Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondial, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers.Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l'île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l’existence d'un club de lecture au nom étrange : " Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates..." Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté.Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l'invasion et à la tragédie.Jusqu'au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey.Pour Juliet, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...

Mon ressenti:

Je tiens d'abord à dire que je suis tombée par hasard sur ce livre. J'avais lu une critique quelques jours auparavant et je m'étais dit " c'est à lire ". Et quelques jours plus tard dans un kiosque à la gare je m'arrête devant une étagère, je lève les yeux et comme par hasard il est là...à m'attendre ! ^^ Alors sans aucune hésitation je l'achète et me plonge directement dedans sur le quai !!

Une lecture des plus agréables ! J'accroche immédiatement avec le genre épistolaire même si je me perds un peu  dans les personnages.
On aurait pu s'attendre à un genre un peu lourd vu le genre et le thème abordé mais pas du tout ! Je ne dirai pas que tout est légèreté, mais le côté dramatique, tragique de la guerre n'est pas trop présent. Par cette correspondance entre Juliet et ses différents amis on découvre la vie sous l'occupation pour les habitants de l'île mais aussi les activités de Juliet pendant la guerre.
Le gros point fort ce roman ce sont les personnages pour moi, ils sont nombreux et ils ont chacun quelque chose à apporter. On tombe sous le charme de ses habitants et de l'île (j'aimerais bien y aller maintenant :p ). Un personnage absent mais dont on parle beaucoup c'est Elisabeth, elle a une grande place dans le coeur des habitants de Guernesey et tout comme Juliet on rêve de la rencontrer...
Mais aussi le ton du roman, comme je le disais plus haut ce n'est pas tragique. Je ne sais pas vraiment comment le dire, mais c'est emprunt de délicatesse, d'anecdotes, de sourire. On est ému par tous ces témoignages.

C'est donc un coup de cœur là aussi, un livre que je relirais avec beaucoup de plaisir !!

3 commentaires:

  1. Vu les nombreuses bonnes critiques que j'ai pu en lire, j'ai acheté ce livre il y a déjà un moment mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire =(.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre aussi. Mon bémol fut que le style des lettres étaient toujours pareil alors que les gens étaient si différents.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
    Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !

    RépondreSupprimer