dimanche 21 août 2011

Tom petit Tom tout petit homme Tom de Barbara Constantine

La quatrième de couverture : 
 Tom a 11 ans. Il vit avec dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à 13 ans et demi ). Comme Joss aime beaucoup faire sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leur carottes et leurs pommes de terre...Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être renvoyé à Ddass ( C'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passages, replante derrière lui, brouille les pistes Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine ( 93 ans) couchée par terre au milieu de ses choux en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille si le petit Tom (petit homme ) n'était pas passé par là...

Mon ressenti : 

Une nouvelle fois je ne suis pas spécialement emballée par ce roman, alors qu'il a eu une franc succès !
J'ai certes passé un agréable moment, je l'ai lu très rapidement mais voilà c'est tout.
Qu'est ce qui m'a dérangé ? Le style de l'auteur peut-être, des phrases courtes (trop courtes ?). Ce n'était pas assez poussé pour moi. Il y a certes une évolution des personnages mais c'est loin d'être suffisant pour moi. Malgré tout je me suis laissée emportée puisque je l'ai lu très rapidement. 

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, ce sont les liens entre les personnages, qu'on découvre au fil des pages. J'ai trouvé le personnage de Madeleine attachant et j'ai eu de la peine pour elle. J'ai bien aimé aussi le couple anglais !
J'ai bien entendu apprécié le personnage principal, Tom. Tom est un garçon très altruiste, et mur pour son âge, sans lui le roman n'aurait aucune saveur..
J'ai trouvé quelques chapitres bizarre, je n'ai pas compris leur intérêt...

Alors oui, ce roman nous montre la solidarité, les conditions de vie difficile pour une jeune mère avec son enfant, ou encore la vieillesse etc, mais cela ne m'a pas suffit...
Ce roman peut plaire, la preuve ! Mais je reste assez mitigée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire