mercredi 14 septembre 2011

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto


La quatrième de couverture:
L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux... Vous ne noyez toujours pas de qui il s'agit ? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?
Mon ressenti :

Je remercie une nouvelle fois Maud de m'avoir prêter ce livre que j'ai beaucoup aimé !
J'ai aimé ce côté complètement irréaliste d'une amitié entre un homme et Dieu, j'ai aimé leurs échanges. J'ai aimé voir l'humanité à travers l'omniscience de Dieu, c'était très intéressant et fait réfléchir! J'ai aussi apprécié de voir l'évolution du personnage principal (dont je ne sais pas le nom en fait c'est perturbant !) sur une trentaine d'années, un personnage très attachant !
J'ai aussi trouvé ce livre très drôle, je me suis surprise à rire et à afficher un grand sourire ! IL n'empêche qu'il aborde aussi des thèmes assez sérieux et qu'il y a beaucoup d'émotions. Un passage m'a beaucoup marqué par rapport à la souffrance...il a fallu que je respire un bon coup avant de poursuivre !
Quelques mots sur le style, simple et efficace, de bon dialogues il n'y a pas de surfait. C'est juste impeccable la balance entre la déconnade et les sujets plus graves. Il sait nous transmettre ce qu'il veut nous faire ressentir !
C'est donc sans hésitation que je vous conseille ce livre qui se lit en quelques heures !

"ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent.Le bonheur n'est pas un projet.Sois en bien conscient.Vis et ne t'encombre pas l'esprit de questions inutiles."
"peut-être que le plus important n'est pas l'amour,mais la personne qui nous apprend à aimer."

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai trouvé que le moment sur les souffrances que Dieu ressent est très touchant, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux pendant tout ce passage(j'ai même failli le passer tellement des moments sont durs). Mais c'est vrai que c'est une très belle lecture qui joue avec nos émotions! Et de rien pour le livre ;).

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, le concept est un peu fou et cela me plaît bien, et d'après ce que tu dis cela semble aussi assez émouvant. Je le garde dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer