jeudi 29 septembre 2011

Rosa Candida d' Audur Ava Olafsdottir

La quatrième de couverture :
Le jeune Arnljotur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertures de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de feraille, elle  a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à 8 pétales. C'est là qu' Arnljotur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa Candida, Arnljotur part sans le savoir à la rencontre d' Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Mon ressenti :
Une lecture pas gagnée au départ mais qui a été finalement agréable.
J'ai trouvé le début lent, sans aucune saveur. Il n'y a qu'à partir du moment où il arrive à la roseraie où j'ai trouvé l'évolution du personnage intéressante et j'ai pu enfin m'attaché à lui ! Mais le point positif  de ce roman est l'arrivée de sa fille Florel Sol, où elle met un rayon de soleil dans l'histoire.
Beaucoup de personnes vous diront que le style est rempli de pudeur, poétique etc, moi j'ai aimé mais sans plus, je trouve que ça ralentit le rythme plus qu'autre chose!
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire