jeudi 3 novembre 2011

La délicatesse de David Foenkinos

La quatrième de couverture :
" François pensa: si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé ce n'est guère mieux.On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire: chez les beaux-parents. Finalement il se dit qu'un jus serait bien. Oui un jus c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques: évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original,sans être excentrique.La papaye ou la goyave ça fait peur. Le jus d'abricot c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus...Un jus d'abricot, je crois répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."

Mon ressenti
je me suis enfin accordée cette lecture et je ne regrette absolument pas ! C'est un livre bonheur. J'en avais beaucoup entendu parler, il m'a longuement tenté et je me suis laissée envoutée.

J'ai aimé le style avant tout. Parfois poetique, parfois grave, parfois drôle. Livres composée de court chapitre, certains qui ne servent pas à grand chose d'ailleurs mais bon je le pardonne à l'auteur ^^ J'ai aussi apprécié les petites notes de l'auteur qui m'ont souvent faites sourire !

J'ai aimé beaucoup aimé l'histoire. J'ai aimé l'histoire d'amour entre Nathalie & François, leur rencontre, leur évidence..Une belle histoire d'amour, qui hélàs ce termine tragiquement.
On suit donc Nathalie tout au long du roman, on la voit heureuse, en deuil, en reconstruction. J'ai trouvé Nathalie très attachante, son deuil m' a émue et j'ai aimé toute sa renaissance.

Arrive ensuite Markus, un homme ordinaire qui pourtant va tout bousculer pour Nathalie. Un homme épris, qui apprend à avoir confiance en lui, mais aussi aux autres.Un homme drôle, gentil, maladroit...  J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage, il m'a beaucoup plu.

C'est un roman léger, qui met du baume au cœur.  J'ai beaucoup sourit, j'ai eu de l'émotion, je n'ai pas vu les pages défiler ! Un très bon roman ! C'est un coup de coeur :)
Je ne sais pas si je me laisserais tenter par le film qui sort dans pas longtemps il me semble, à suivre !

4 commentaires:

  1. Je crois que j'irai voir le film...J'adore comparer.
    J'adore le style .
    Moi aussi,c'est un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai également beaucoup aimé. j'aime ce genre de lecture, simple mais riche de tant d'émotion. on se sent bien quand on le ferme, on a eu l'impression de partager pendant un moment, l’existence d'une personne...
    ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben cette fois je suis décidée, je vais l'ajouter à ma wish. Parce qu'un livre conseillé par toi et par Stellade, c'est difficile de résister...

    RépondreSupprimer
  4. Un livre bonheur... tu as tout dit ! Je l'ai beaucoup aimé aussi <3
    Et comme toi j'ai hâte de voir le film même si j'ai très peur du choix de François Damiens pour interpréter Markus...

    RépondreSupprimer