jeudi 28 juin 2012

Le trouble-vie de Jan van Aal

La quatrième de couverture :

Après quelques années de petits boulots et de galère, Mathurin Gardisette ouvre à Saint-Raphaël un bureau d’écrivain public. Dans sa nouvelle activité, il découvrira une foule de personnages avec lesquels - ou entre lesquels - il créera des liens souvent inattendus, par le biais de lettres ou de rencontres. Étranger aux confidences qui lui sont faites et aux événements qui lui sont racontés, il se considère simplement comme une sorte d’intermédiaire transparent entre ses clients et les destinataires des travaux qui lui sont confiés. Rien d’autre. Il n’existe pas. Il se contente d’exécuter.
Surfant sur la vie des autres, sans chercher à s’y impliquer, il peut ainsi jouer au médiateur… ou au trouble-vie. Au choix.

Mon ressenti :

J'ai découvert Le trouble-vie grâce à Mélisende qui l'a lu il y a quelques temps et qui a proposé de le faire voyager. Je n'ai pas hésité à me lancer car son avis donne plus qu'envie (il est ici si vous souhaitez le parcourir ).

Le trouble-vie est un court roman, lu en moins d'une heure. Le style de l'auteur est très fluide, juste. On se laisse emporter dans la vie de Mathu, qui devient écrivain public dans le Sud de la France à St Raphaël. Mais si Mathu devient écrivain public c'est parce qu'il a accepté de rendre service à Yvette qui souhaitait répondre à une lettre, puis il en vient à écrire sa biographie. C'est un des passage que je l'ai le plus apprécié, cette petite grand mère qu'on pense toute tranquille a eu une ville riche en aventure, qui nous donne envie de vivre notre vie avec encore plus de pêche. 
J'ai trouvé Yvette très attachante, avec ses petites habitudes et son passé coloré.

Les vie les plus belles ne sont pas forcément telles qu'on les imagine, mais simplement telles qu'elles sont.
J'ai juste un bémol à souligner, le dernier chapitre je ne l'ai pas compris. Que signifie-t-il ? Il m' a interloqué, et j'aurais préféré qu'il ne soit pas là afin de finir sur une bonne impression.

Paikanne a aussi aimé cette lecture, mais Mathilda est passé à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire