mercredi 6 juin 2012

Ralph's party de Lisa Jewell

La quatrième de couverture :
Deux copains d'enfance partagent un appartement. Débarque une ravissante colocataire. Il n'en faut pas plus pour que cette jolie maison victorienne du sud de Londres se retrouve sens dessus dessous, dans la plus pure tradition des vaudevilles amoureux. Résumons : au rez-de-chaussée, Ralph tombe amoureux fou de Jemima, qui croit, elle, être sous le charme de Smith, lequel nourrit une passion pour la bimbo du dernier étage. Mais cette dernière fricote avec le type du premier dont la femme a peut-être des vues sur... Bref, les portes claquent, les quiproquos abondent, les dialogues fusent. Dans cette comédie moderne au goût acidulé, l'amour, l'ambition, l'amitié sont au rendez-vous. Londres dévoile ses secrets les plus branchés. Et l'humour a bien entendu droit de... city. 

Mon ressenti :

Un peu de chick-lit ça fait du bien avec ce retour du soleil (quoique ce n'est pas vraiment le cas cette semaine mais passons), Ralph's party se lit tout seul, on ne se prend pas la tête.
J'ai aimé cette lecture mais sans plus, elle sera vite oubliée. De se fait je ne pense pas avoir grand chose à en dire.

Si je retiens une chose de ce roman ce sont les personnages, tous différents, beaucoup de stéréotypes et de préjugés. Et c'est justement ce travail sur les stéréotypes ou préjugés que j'ai aimé car ça reprend la réalité. Comme la femme qui pense perdre son compagnon parce qu'elle est grosse et qu'elle ne pense plus qu'à ça...  L'auteure a travaillé les relations avec les autres, mais aussi avec soi-même par des remises en question/ sur pieds. Vraiment on sent qu'elle cherche à faire évoluer ses personnages et c'est bien emmené.
On éprouve plusieurs sentiments selon les personnages puisqu'on a une vraie mixité en terme de personnage: entre le salaud, l'artiste has-been, la bimbo... mais aussi en terme de désirs, de rêves, d'attitude...

Après pour l'histoire elle passe toute seule, on suit principalement 3 colocataires et un couple du même immeuble. Certains passages sont assez loufoques, d'autre d'émotions. On passe un agréable moment, on veut savoir si oui ou non il y a un happy end pour tel ou tel personnage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire