mardi 7 août 2012

Côté Face d' Anne Denier

La quatrième de couverture
J'étais en retard et si ce n'avait pas été le cas jamais je n'aurais pris ce tram et jamais je ne l'aurais rencontré. Lui. Celui qui allait détruire ma vie en réveillant une mémoire qui sommeillait en moi et dont j'ignorais l'existence. Un autre côté de moi-même. "Te séduire, t'emmener, te torturer, te violer et t'assassiner." J'avais une vie...

Mon ressenti 

J'ai reçu Côté Face en livre voyageur par Stella que je remercie chaudement!
Côté face est un livre que j'ai trouvé particulier par bien des aspects, peut-être un peu trop ce qui fait que je ne sais pas si j'ai aimé ou non cette lecture.
Tout d'abord on ne connait pas le nom de l’héroïne, ni de ses proches ce qui donne un aspect assez impersonnel je trouve. Mais c'est en opposition avec la vie antérieure de l'héroine, appelée Hyla et les personnages qui gravitent autour d'elle : Côme et Nebel.

Côté face regroupe deux vies, celle de l’héroïne adolescente vivant à Montpellier qui voit sa vie basculer par des souvenirs réveillés d'une ancienne vie suite à une chute d'escalier. Et Hyla avec son passé lourd, angoissant, dangereux.
J'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver parfois avec les flashback de l’héroïne qui coupaient la scène. Je les ai plus appréciés lors de chapitres à part entière, qui permettent de mieux comprendre les évènements et les personnages.
Les personnages sont très bien construit par contre, et ils apportent beaucoup à l'atmosphère si particulière de ce livre, entre la cruauté,l'angoisse, la terreur, l'inquiétude, l'impuissance, l'amour...
Les scènes qui ont lieu dans le passé sont intéressantes, avec la description de ce quotidien, des costumes, des convenances.

En bref, je suis mitigée par cette lecture bien trop éloignée de mes lectures habituelles je pense, mais qui plait beaucoup sur la blogosphère d'après les articles que j'ai parcouru! Je souhaite donc beaucoup de réussite à l'auteure.




3 commentaires:

  1. Je comprends ton ressenti, et j'ai aussi vu des avis de personnes qui avaient détesté, car elles n'ont pas pu rentrer dans cette histoire et cette atmosphère trop particulière à leur goût.
    C'est vrai que la narration, avec les flash-backs, est parfois un peu confuse, mais pour moi cela a renforcé le mystère du livre, et la sensation d'être perdue, tout comme l'héroïne. J'ai bien aimé mais c'est vrai que ça déstabilise un peu ;)
    Je vois que tu as tout de même apprécié les personnages, pour ma part j'ai du mal à les oublier, surtout le "méchant" très réussi qu'est Côme !
    Bonne prochaine lecture !

    ps : Laisse moi un petit mot sur FB ou Livraddict ou par mail quand tu enverras le livre à la personne suivante mais rien ne presse puisque tu as de l'avance sur le planning ;) Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie d'avoir lu et chroniqué mon modeste livre.
    Je suis désolée que vous ayez passé un si mauvais moment.
    Puissiez-vous vite l'oublier.

    Je vous souhaite de meilleurs futurs lectures. :)

    RépondreSupprimer
  3. oh ça m'a l'air compliqué ! je ne sais pas si je le lirais finalement...

    RépondreSupprimer