mercredi 22 avril 2015

la dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse. Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront plus jamais comme avant...
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille...A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga ?

Mon avis :

J'ai un petit faible pour ce genre d'histoire, où l'on s'embarque pour un dépaysement total entre un mode de vie spécifique qu'est l'élevage de mouton, et l'époque où se déroule l'histoire. On sent presque la chaleur étouffante de l'outback, l'étendue des prairies, d'odeur des moutons...

On navigue entre deux histoires, celle de Mathilda qui hérite de Churinga suite à la mort de sa mère, une jeune fille qui se battra dès le départ pour garder son domaine et qui arrivera à force de perspicacité a avoir une propriété prospère. Mathilda m'a beaucoup plu, c'est un personnage très fort. Déjà être une femme seule et tenir une station d'élevage n'est pas commun dans les années 20, surtout que ce n'est encore qu'une adolescence. Mais suite à la mort de sa mère et aux déboires de son père, Mathilda ne baisse pas les bras. Elle est forte et elle a le bush australien dans le sang, pour rien au monde elle ne quitterait cette vie là. On l'a suit durant une vingtaine d'année à travers ses journaux intimes, on note ainsi l'amélioration de sa station, les craintes  voire les difficultés que peuvent rencontrer  les éleveurs comme la sécheresse, les incendies, les crues... Tout ceci est très bien relaté par l'auteur et l'on plonge facilement dans cet univers.

Puis viens Jenny, qui hérite de Churinga suite au décès de son mari et de son fils. Cet héritage est une surprise, Jenny n'était pas au courant des spéculations de son mari, elle a été très déstabilisée par ces nouvelles, d'autant plus qu'avec son mari il rêvait de retourner à la terre. Ne sachant pas quoi faire de cet héritage, Jenny décide de quitter Sydney pour se rendre à Churinga afin de se faire un avis sur la station d'élevage et de son avenir...
Jenny est très vite emballée par Churinga, son âme de peintre est enchantée par les paysages du bush et facilite son deuil par la même occasion. On ne peut parler de Jenny sans évoquer Brett, le directeur de la station, avec qui les débuts sont plutôt mouvementés !! On comprend vite que ces deux là ne sont pas indifférents l'un à l'autre, même si eux mettent du temps à s'en rendre compte !!
J'ai trouvé Jenny et Brett très attachant, des personnages forts et bien travaillés que l'on apprend à découvrir avec plaisir.

Sans spoiler la fin, j'ai été bien surprise par le dénouement. La dernière valse de Mathilda a été une lecture très agréable, riche en dépaysement. Une lecture que je conseille de bon coeur !

1 commentaire:

  1. Un Gros coup de cœur pour moi .. Au point que j'ai acheté 4 autres romans de cet auteur <3

    RépondreSupprimer