vendredi 31 juillet 2015

Un chant au crépuscule de Michèle Rousset


Résumé :
En 1849, le jeune Thomas débarque aux Etats-Unis pour faire fortune, persuadé que cela lui permettra d'amadouer le père de Laure, la jeune fille dont il est amoureux. Après six mois en Californie, il possède suffisamment d'argent pour rentrer en France. Mais une lettre le contraint à bouleverser ses plans : Laure en a épousé un autre. Dépouillé de son argent après une mauvaise rencontre, Thomas accepte de suivre Jean, un autre français, dans le territoire des grandes plaines.Devenu trappeur, il fait la rencontre d'une tribu de Sioux Lakota. Fasciné par leur relation à la nature, il fait sienne leurs valeurs et s'intègre à la tribu. Cette vie d'aventure n'exclut pas l'amour, mais les dangers sont nombreux dans les contrées hostiles de l'Ouest américain...

Mon avis:

Un chant au crépuscule est le premier roman de l'auteure, et pour un début je trouve que son histoire tient bien ses promesses ! L'auteure n'hésite pas à contextualiser son histoire dans L'Histoire et on apprend donc les évènements marquants, notamment pour les Indiens d'Amériques. Ces évènements restent en lien avec l'histoire qu'elle nous raconte, on sent qu'elle connait son sujet. J'émets toutefois un bémol sur la manière dont elle nous fait ces rappels historiques, qui nous coupe de nos personnages.

Venons-en aux personnages, il y a bien sûr Thomas, ce jeune français qui décide de tout quitter pour partir en Amérique. Thomas est sympathique, il aime la nature et se retrouve donc dans le mode de vie des indiens avec qui il finit par se lier. Il vit un bonheur simple auprès de sa femme et de sa fille, mais la cupidité des hommes va détruire sa vie. Pour se protéger ainsi que sa fille, Thomas est obligé de quitter la tribu pour partir au Canada, où il espère retrouver son ami Jean, partit s'installer là-bas quelques années auparavant.
J'ai apprécié chacun des différents personnages, leurs rencontres avec Thomas notre héros mais aussi leur partie de vie que l'auteure n'oublie pas d'évoquer. Certains d'entre eux m'ont ému surtout Petit Ours Fugueur qui n'arrive pas à trouver sa place dans le village et qui aspire à garder son identité indienne. Il y a d'ailleurs un passage qui m'a particulièrement plu, c'est lorsqu'il lit un texte qui rend "hommage" à la Terre, aux comportements de l'homme quant à la nature. J'y ai trouvé des échos à notre actualité, que la Terre s'épuise à cause de notre barbarie...
Alors, gardez en mémoire le souvenir de ce pays, tel qu'il est au moment où vous le prenez. Et de toute votre force, de toute votre pensée, de tout votre cœur, préservez-le pour vos enfants, et aimez-le comme Dieu vous aime tous. Nous savons une chose que l'homme blanc découvrira peut-être un jour : notre dieu est le même dieu. Il aime cette terre. Elle est précieuse à ses yeux, et qui porte atteinte à la terre couvre son créateur de mépris. Les Blancs passeront, eux aussi. Continuez à souiller votre lit, et, une belle nuit, vous étoufferez dans vos propres déchets. L'Homme blanc lui-même ne peut échapper à la destinée commune. peut-être sommes-nous frères... Nous verrons.

 Plusieurs émotions m'ont traversé lors de cette lecture, j'ai aimé vivre dans la prairie, dans sa quiétude. J'ai vu grandir Source des Montagnes avec plaisir, l'accompagnant dans sa quête d'identité. J'ai assisté à la brutalité de certains qui m'ont révulsé, aux premiers amours.... Bref vous le comprenez c'est une histoire riche en évènements crédibles avec l'époque.

Pour un premier roman, c'est une belle réussite. Vous pourrez le trouver chez France Loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire