vendredi 30 octobre 2015

Un amour vintage d'Isabel Wolff


Résumé :
Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…


Mon avis :

Un amour vintage est une agréable surprise, lu en quelques heures. J'ai été très touché par les personnages et par l'histoire de Thérèse.

Phoebe vient d'ouvrir une boutique vintage, passionnée par cette mode. Grâce à une interview sa boutique se fait connaitre et connait un succès croissant. Pour trouver ces pièces de collection, Phoebe parcourt les ventes en enchère, les brocantes ou encore se rend chez les particuliers qui souhaitent se débarrasser de leurs affaires.  C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Mme Bell Thérèse, hantée par son passé lors de la 2nde guerre mondiale. Son histoire est bouleversante; Thérèse est remplie de remords depuis ce fameux jour... elle aurait temps voulu que son amie Monique survive à la guerre...
Ainsi Thérèse et Phoebe ont un point commun, elles se sentent chacune responsable de la mort de leurs amies respectives, et combien c'est douloureux de vivre avec cette culpabilité. Une vraie relation d'amitié se créee entre ces deux femmes, elles se soutiennent, se réconfortent... Cette relation intergénérationnelle me plait beaucoup, faisant écho à la mienne (je suis bénévole aux petits frères des pauvres, et me rends régulièrement chez une personne âgée).

Parlons un peu plus de Phoebe, elle sort d'une rupture difficile avec son ex-fiancé suite à la mort d'Emma, sa meilleure amie. Phoebe se plonge dans le travail de sa boutique pour tenter d'atténuer sa culpabilité. Elle fait la connaissance de Dan, un journaliste local qui lui fait un petit coup de pub sur sa boutique. Dan est un personnage atypique, il s'habille de façon dépareillé et est assez spontané dans ses réflexions. Phoebe est sensible à la joie de vivre de Dan, il la réconforte. 
Mais c'est auprès de Miles que Phoebe tente de "refaire sa vie" (enfin le début d'une histoire). Miles est un homme charmant, près de la cinquantaine avec une fille de 16 ans. Tout comme Phoebe j'ai vite été exaspéré par la relation qu'il entretien avec sa fille Roxy. Il lui passe tout, la gâte beaucoup trop, il la pense blanche comme neige... Roxy est bien son talon d'Achille finalement, et c'est bien dommage...

J'ai aussi beaucoup aimé le dénuement, qui m'a beaucoup émue (oui j'ai versé une petite larmichette!), je ne vous en dit pas plus au cas où vous liriez Un amour vintage !
Ce fût  une très belle lecture pour ma part, que je ne peux que vous recommandé !

1 commentaire:

  1. J'aimais bien le titre, et tu m'as donnée envie de lire le livre ; ça fait lecture cocooning, et ça fait toujours du bien d'en avoir une sous la main ;)

    RépondreSupprimer