samedi 28 novembre 2015

Une vie entre deux oceans de Margot L. Stedman

Résumé :
Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du cœur et du sang.

Mon avis:
Un livre qui me faisait de l’œil depuis trèèès longtemps mais que je ne me décidais pas à acheter, alors quand je suis tombée dessus à la médiathèque, autant dire que je ne me suis pas posée de question ! Et je ne regrette pas !

Comme je l'ai remarqué sur la blogosphère, une vie entre deux océans ne laisse personne indifférent ! Et comment l'être face aux choix de ce couple, qui va bouleverser leur vie à jamais. Le roman commence avec la découverte du dinghy avec un son bord un homme mort et un bébé sain et sauf, auquel Isabel s'attache immédiatement... On laisse ce prologue de coté, pour découvrir Tom, un survivant de la Grande Guerre, qui s'apprête à devenir gardien de phare sur la petite île de Janus.

Tom est un homme très attachant, blessé par ce qu'il a pu accomplir pendant la guerre et qui cherche à s'en éloigner le plus possible. C'est un homme humble, assez renfermé sur lui-même, travailleur et qui va réapprendre la vie, notamment grâce à Isabel. Isabel est plus jeune que lui, c'est une jeune femme pleine de vitalité et qui rêve d'une belle famille, elle est faite pour la maternité. Mais la vie en décide autrement, elle fait trois fausses couches qui la laisse complètement anéantie...Alors qu'en survient ce bébé "miracle", Isabel veut le garder.

On le voit tout le long du roman, comment cette décision va changer leurs vies. Isabel est rayonnante dans sa maternité, elle a éprouve un amour incroyable pour Lucy et ne regrettera jamais ce choix. Pour Tom c'est beaucoup plus compliqué, alors certes la paternité va le transformer, l'ouvrir encore plus aux autres. Mais la culpabilité, et le remords ne le quitteront jamais, car peut-être que la mère du bébé est toujours vivante... Pendant ma lecture j'ai compris les raisons, les sentiments de chacun, ce qui me les a rendu d'autant plus attachants. Certains passages m'ont beaucoup émue, ou bousculer. Bref on est pas indifférent !

Et puis il y a l'ambiance de la vie sur l'île,avec le phare. Une vie de solitude, de contemplation, loin de la ville. Perso, je me suis très bien imaginé l'île, monter les cent quatre vingts marche pour allumer le phare, le bruit de l’océan, du vent...Un grand dépaysement en somme !

Je ne peux que vous conseiller ce roman, riche en émotion, qui va vous bousculer, vous faire réfléchir. A découvrir absolument !

1 commentaire:

  1. Depuis sa sortie, ce roman me fait de l'oeil en librairie mais j'ai toujours hésité et ne l'ai finalement jamais pris (pourtant je suis tombée dessus un nombre incalculable de fois ! :D). Après lecture de ton avis si enthousiaste, je me dis que je devrais peut-être me laisser tenter :p

    RépondreSupprimer