jeudi 12 mai 2016

Temps glaciaires de Fred Vargas

Résumé :
Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis ? demanda t’il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin ? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré. Tu as des doutes ? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques ?.

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Adamsberg et toute son équipe pour une nouvelle enquête bien particulière. Ils m'avaient manqué ! Sachez que je les lu toutes ses enquêtes et que j'apprécie grandement l'ambiance qui ressort de ses romans. Adamsberg peut paraitre nonchalant, perdu dans les méandres de ses pensées, mais en réalité rien ne lui échappe, chaque geste, chaque parole, chaque indice... Et surtout il ne lâche jamais le morceau, même si cela peut paraitre complètement incohérent pour son équipe comme c'est le cas dans cet opus !

Temps glaciaires part de suicides maquillés en meurtre, un signe est présent à chaque fois. Un lien avec la Révolution française mais également avec un terrible voyage en Islande dix ans plus tôt. Adamsberg et son équipe sont complètements perdus face à ces meurtres, l'enquête stagne, les indices ne sont pas cohérents. Adamsberg ne laissera pas tomber tant que cela le démange et qu'il n'est pas trouvé le coupable. Je ne vais pas en dire beaucoup plus pour ne rien dévoiler de cette enquête, mais j'ai été surprise par l'assassin, je ne m'attendais pas à lui et à autant de barbarie.

Pour ceux qui aiment Fred Vargas et son style, je dirai que tout est réuni comme d'habitude. La psychologie des personnages est bien construite, leurs histoires se dévoilent peu à peu en lien avec l'avancée de l'enquête. Il y a quelques tensions entre Adamsberg et son équipe, "une rébellion" commence à poindre le bout de son nez. Et puis il y a cette plongée extraordinaire dans La Révolution française auprès de Robespierre.

Une chronique courte pour ne rien laisser échapper de cette enquête, mais vraiment un réel plaisir de retrouver ces personnages si atypiques et attachants. J'ai beaucoup aimé cette lecture !

Challenge 16/50

5 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de Vargas mais ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu le fais je te conseille de les lire dans l'ordre, pour vraiment suivre Adamsberg et son équipe !

      Supprimer
    2. Je note ! J'ai failli me faire avoir avec Bernard Minier où j'ai acheté le 3ème de sa série ^^

      Supprimer
  2. Mmm, jamais découvert cet auteur, donc je note absolument, ça a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareille que @bettierose , donc, je vais suivre ton conseil Floly.
    En tout cas, ta chronique donne envie de découvrir sa plume.

    RépondreSupprimer