mercredi 1 juin 2016

Le choix de Luna, réalisé par Jasmila Zbanic

Sortie en 2011
Réalisé par Jasmila Zbanic
Acteurs :  Zrinka Cvitesic, Leon Lucev, Ermin Bravo
Synopsis :
Luna et Amar, jeune couple de Sarajevo, tentent de surmonter les obstacles inattendus qui menacent leur amour. Renvoyé de son travail pour alcoolisme, Amar croise, par hasard, un ancien camarade d'armée converti au wahhabisme qui lui propose un nouveau travail. Malgré les réticences de Luna, Amar accepte ce travail qui va pourtant les éloigner l’un de l’autre, tant moralement que physiquement. Au bout de quelque temps, sans aucune nouvelle d'Amar, Luna obtient l'autorisation de lui rendre visite sur son lieu de travail. Elle découvre alors une communauté bien à part, qui vit comme au siècle passé, sous surveillance. Luna s’efforce de convaincre Amar de revenir avec elle, mais lui, tente de la persuader que ce sanctuaire isolé lui apporte une paix intérieure et l'aide à ne pas boire. Après plusieurs semaines, Amar rentre enfin chez lui, radicalement transformé. Il déclare être devenu un homme meilleur. Mais Luna ne le reconnaît plus. Elle s’interroge. Les blessures encore ouvertes de la guerre continuent de la hanter, son amour pour son mari est-il assez fort pour accepter ses changements ? 


En mars dernier, mes copines Morgana et La Luciole de d'encre et de reves nous proposaient un défi de taille ! Lire un livre et/ou un film croate. Ma médiathèque étant ce qu'elle est, je n'ai pas pu trouver de livre avec un auteur croate et comme je ne voulais pas faire d'achat je me suis orientée vers un film, trouvable en streaming. Mon choix s'est porté sur le choix de Luna.

Source : DEEDR

Sans ce défi je n'aurai jamais regardé ce film puisque je ne le connaissais pas. Il me semble que la réalisatrice a fait sarajevo mon amour quelques années auparavant.

J'ai choisi ce thème pour sa thématique liée à la religion, avec tous les évènements qui se sont passés l'année dernière en France et dans le monde, j'ai trouvé intéressant de me plonger un peu plus dessus. Au début je m'attendais à une radicalisation plus extrême pour Amar, avec peut-être un peu plus de violence, de pression envers Luna, mais pas du tout. Certes il change, il devient croyant, il prie et va à la mosquée, il suit les préceptes du Coran (pas d'alcool, ni de tabac, ni de relations sexuelles avant le mariage...) mais j'ai envie de dire c'est son droit et tant qu'il ne force pas sa compagne il n'y a pas de mal. Ce film met en lumière par quels moyens les personnes peuvent être radicalisées à l'islam mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgames. On est très loin d'un film sur les terroristes !

Au début du film, ils sont très amoureux et ils essaient d'avoir un enfant mais on se rend vite compte que la situation va se compliquer avec les nouvelles habitudes d'Amar. Luna va très vite s'interroger, elle ne voit pas d'un bon œil le rapprochement d'Amar avec Brahir converti au wahhabisme (mouvement radical de l'islam). Elle a de plus en plus de mal à reconnaitre son compagnon et ne sait pas si son couple va pouvoir persister.. Elle garde son indépendance, elle ne s'empêche pas de sortir, de boire même si Amar n'est plus trop en accord avec elle. Elle fera le choix qui est le mieux pour elle, après tout c'est sa vie !

En bref, un film intéressant à voir par sa thématique, avec parfois quelques longueurs.

1 commentaire:

  1. Intéressant ton avis :) Tu me donnes envie de noter le titre et de le voir quand j'aurai un moment ! Un grand merci pour ta participation en tout cas, je me répète mais ça fait super plaisir :p
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer