dimanche 26 juin 2016

Troisième humanité de Bernard Werber

Résumé :
Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.


Mon avis :
Voilà quelques temps que je souhaitais relire Bernard Werber, j'avais emprunté le miroir de cassandre mais je n'avais pas eu le temps de le lire. Alors me voici aujourd'hui avec troisième humanité, que j'ai trouvé en un mot : captivant !

Le roman commence par une découverte extraordinaire, un peuple de géant aurait vécu avant notre ère mais suite à différentes catastrophes leur race n'a pas pu survivre et c'est ainsi que l'homo sapiens a pris de l'ampleur. Mais les trois explorateurs ne reviendront pas vivants de cette découverte et personne hormis le fils de l'explorateur ne sera au courant de cette découverte.
Son fils David, est lui aussi scientifique. Il s’intéresse particulièrement au rapetissement de l'espèce notamment chez les pygmées du Congo, il fait partie des trois finalistes d'un concours sur l'Evolution. A ses côtés il y a Aurore qui développe la féminisation de l'espèce, en lien avec des amazones de Turquie qui sont immunisées contre les déchets nucléaires.
David et Aurore vont faire partie d'un projet secret : créer des mini-humains pour en faire des espions pour les situations dites à risques. C'est un projet passionnant, les scientifiques font face à de multiples difficultés mais aussi à de belles réussites.

A côté de cela, La Terre nous raconte son histoire, comment sa conscience a éclot, quelles transformations elle a subit, comment elle a crée la vie... Cette vision est très intéressante car La Terre ressent tout et s'insurge contre l'humanité qui est bien trop nombreuse et qui ne cesse de pomper son sang noir. Malgré toutes ses mises en garde (tsunami, tornade, tremblement de terre), les hommes ne comprennent pas ses messages et persistent dans leurs entêtements.

Troisième humanité porte un message écologique, que nous sommes trop nombreux sur notre planète et que cette dernière s'épuise peu à peu...la solution ? Être plus petit, peut-être ?
Je lirai avec grand plaisir la suite pour savoir ce que devient cette troisième humanité !

Challenge 22/50

4 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne suis pas très fan du style de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu l'auteur, mais j'aimerais beaucoup, ses livres m'attirent en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas encore la plume de cet auteur :)
    J'espère y remédier !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis archi fan de l'auteure, mais je n'ai pas encore lu Troisième humanité

    RépondreSupprimer