mercredi 22 février 2017

La voix des vagues de Jackie Copleton

Résumé :
Lorsqu'un homme horriblement défiguré frappe à la porte d'Amaterasu Takahashi et qu'il prétend être son petit-fils disparu depuis des années, Amaterasu est bouleversée. Elle aimerait tellement le croire, mais comment savoir s'il dit la vérité ?
Ce qu'elle sait c'est que sa fille et son petit-fils sont forcément morts le 9 août 1945, le jour où les Américains ont bombardé Nagasaki ; elle sait aussi qu'elle a fouillé sa ville en ruine à la recherche des siens pendant des semaines. Avec l'arrivée de cet homme, Amaterasu doit se replonger dans un passé douloureux dominé par le chagrin, la perte et le remord.
Elle qui a quitté son pays natal, le Japon, pour les États-Unis se remémore ce qu'elle a voulu oublier : son pays, sa jeunesse et sa relation compliquée avec sa fille. L'apparition de l'étranger sort Amaterasu de sa mélancolie et ouvre une boîte de Pandore d'où s'échappent les souvenirs qu'elle a laissé derrière elle ...


Mon avis :
 Tout de suite j'ai été charmé par le style de l'auteure, à la fois très imagé (j'avais l'impression d'y être) et délicat. Chaque chapitre commence par un mot japonais qui nous expliqué, nous sommes donc immédiatement plongé dans la culture japonaise, et j'ai trouvé ça super !
Nous faisons la connaissance d'Amaterasu, une vieille japonaise qui vit aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Un jour, un homme se présente à elle comme étant son petit-fils. Mais pour elle c'est inconcevable, sa fille Yuko et son petit-fils Hideo sont morts lors du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945...Amatesrasu va alors nous ramener dans son passé, à travers ses propres souvenirs mais aussi par les journaux intimes de sa fille et une certaine correspondance.
On découvre alors le Nagasaki d'avant guerre, la vie de famille de Amaterasu avec son mari Kenzo et leur fille Yuko. A travers son journal intime, nous découvrons son premier amour qui ne la quittera jamais, la douleur face à un amour perdu puis sa reconstruction.
La voix des vagues est surtout un roman sur le remords, la culpabilité. Amaterasu s'en veut de ne pas être allée chercher son petits-fils lors qu'elle a entendu l'alarme, mais aussi d'avoir donné rendez-vous à sa fille dans cette cathédrale, touchée en plein coeur par la bombe... Avec des si, on referait le monde s'est bien connu ! Avec ces allers retours dans le passé et le présent, nous comprenons peu à peu comment les choses se sont emboités pour en arriver à ce jour fatidique.
Les personnages sont incroyablement touchants et bien travaillés. J'ai été touché par chacun d'eux, par leur quête d'amour, de protection, de rédemption. On a des révélations jusqu'à la toute fin et ça c'est beau !

La voix des vagues est un magnifique roman, qui a su m'emmener dans le Japon dans années 30-40, avec une pléiade d'émotions et de sentiments, mais aussi un bel hommage à tous ses japonais qui sont morts ce 9 août 1945...

Challenge Emprunts 2017 11/36

1 commentaire: