mardi 14 février 2017

l'âge des miracles de Karen Thompson Walker

Résumé :
Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?
Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence. En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.


Mon avis :
A la médiathèque, je me suis souvenue que j'avais lu une chronique assez positive pour ce roman, alors je me suis dit pourquoi pas ?
Julia a 11 ans lorsque que commence le ralentissement de la rotation de la Terre, peu à peu les journées s'allongent pour atteindre des summums inimaginables! C'est assez inquiétant de s'en rendre compte comment tout est lié, dès que la Terre se dérègle, tout part en vrille ! Julia nous décrit donc tous les changements qui arrivent : les problèmes de gravités, la végétation qui meurent ainsi que certains animaux comme les oiseaux, des journées en pleine nuit...C'est un tableau assez déstabilisant, Julia nous décrit l'inquiétude de sa mère face à ses changements, commence l'approvisionnement massif mais aussi les problèmes de santé. En effet, tout le monde ne réagit pas de la même manière face à ses changements : perte d'équilibre, évanouissement, insomnie etc...
Malgré tout cela, la vie continue et Julia nous raconte son quotidien au collège. C'est une jeune ado assez solitaire, qui voit sa meilleure amie lui tourner le dos du jour au lendemain et qui est bien trop timide pour tenter d'aller vers les autres. Les étapes de l'adolescence sont bien exploitées, la quête de l'amitié et de l'amour, la découverte du corps qui change mais aussi la rébellion, le questionnement...
Je ne peux pas dire que je me suis très attachée aux personnages, j'ai plutôt été happé par le devenir de la Terre qui ne présage rien de bon...J'espère que cela restera qu'une fiction !!


Challenge Imaginaire 11/24
Challenge Emprunts 9/36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire